On savait déjà que la consommation de sel en trop grande quantité favorisait les risques de maladies cardiovasculaires et de crises cardiaques, mais des chercheurs européens viennent finalement de le quantifier …
Des équipes de chercheurs des universités britannique (Warwick) et italienne (Naples) ont prouvé qu’une augmentation de 5gr dans la consommation journalière de sel augmentait de 17 pourcents la fréquence des maladies cardiovasculaires et de 23 pourcents celle des crises cardiaques.
Ces résultats sont la conclusion de treize recherches étudiant la pression artérielle et la consommation de sel, portant sur 170.000 individus.
D’après le Pr. Francesco Cappuccio et son équipe, une diminution à 5 grammes de sel de notre consommation quotidienne permet de réduire de plus d’un million les décès dûs à une crise cardiaque et de presque trois millions les décès provoqués par des maladies cardiovasculaires. De ce fait, ils pensent que ces conclusions sont suffisamment convaincantes pour inciter les consommateurs à réduire la quantité de sel dans leur alimentation.
L’OMS (Organisation mondiale de la santé) conseille de consommer au maximum une cuillère à café (cinq grammes) de sel journalièrement. Pourtant, actuellement dans les pays développés, cette consommation en sel est de dix grammes/jour, ce qui représente donc le double de la quantité idéalement conseillée par l’OMS !
L’enquête de 2004 sur la santé dans les collectivités révèle pour sa part que les hommes de quatorze à trente ans consomment près de quarante grammes de sodium/jour.
Une autre étude européenne a montré qu’un grand nombre de preuves concluaient qu’une restriction de sel dans notre alimentation réduisait considérablement la fréquence des maladies cardiovasculaires et des crises cardiaques.
Au jour d’aujourd’hui, nos statistiques indiquent que 49 pourcents des cas de maladies coronariennes et 62 pourcents des crises cardiaques sont causés par une pression artérielle trop forte.
Par ailleurs, selon ces experts, opter pour un régime faiblement salé permet en outre de réduire les coûts des soins de santé associés aux crises cardiaques et aux maladies cardiovasculaires.
D’autres travaux encore, réalisés ceux-ci dans de nombreux pays sur la fréquence élevée de maladies cardiovasculaires et de crises cardiaques ont calculé que près de 850.000 vies pouvaient chaque année être sauvées si l’on diminuait notre consommation de sel à cinq grammes/jour.
Le sel de la vie ne doit donc pas nous faire oublier que certains aliments, même si indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, doivent néanmoins êtres consommés avec modération !
Lecture recommandée … « Le Sel : Un Tueur Caché » de Pierre Meneton :
Sources de l’article :
Le Sel et les Risques Cardiaques !
Newsletter de Ma Perte de Poids
Blog de Ma Perte de Poids
Et vous, qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !
Si vous trouvez ce blog intéressant, recevez nos prochains articles en vous abonnant gratuitement à notre
Si vous n’avez pas encore de lecteur RSS, installez le « Google Reader » , gratuit également.


Suivez nos Articles en 'RSS' …