Ménopause et perte de poids !

Ma Perte de Poids - La Ménopause

La Ménopause

Au moment de la ménopause, de nombreuses femmes déclarent que perdre du poids devient un défi bien plus difficile. La nécessité de perdre du poids obsède les femmes la plupart du temps, et aujourd’hui, plus d’hommes déclarent mener la même lutte. Quand les femmes atteignent la ménopause, le poids s’accumule autour de la taille et des hanches, en dépit de nos plus grands efforts pour suivre un régime et faire de l’exercice …


Nous savons que cette graisse corporelle supplémentaire est liée aux hormones. La plupart des femmes suivent un régime classique à faible teneur en matières grasses, riche en hydrates de carbone avec un bon nombre de produits transformés. Finalement, ce régime crée une maladie connue sous le nom de résistance à l’insuline. Quand vous êtes résistant à l’insuline, votre corps convertit les calories en graisse, même lorsque vous suivez un régime. La ménopause ressemble à une bataille perdue d’avance, mais elle ne doit pas l’être …

Quand vous êtes soumis à un stress, comme c’est typiquement le cas de l’organisme pendant la ménopause, les hormones de stress bloquent la perte de poids. Malgré une alimentation équilibrée, le corps agit comme s’il était privé de nourriture et stocke toutes les calories disponibles sous forme de graisse. Ceci mène à un désordre métabolique, appelé la fatigue surrénale.

De nombreuses femmes cumulent une vie très stressante avec un régime à faible teneur en matières grasses et riche en hydrates de carbone, ce qui crée un déséquilibre hormonal important qui leur fait prendre du poids. Suivre un régime yo-yo aggrave le problème.
De plus, quand une femme suit un régime riche en hydrates de carbone, elle est souvent submergée par une envie de sucreries. Le corps ne peut pas maintenir des niveaux sanguins optimaux en sucre et en sérotonine, donc vous grignotez et prenez de la caféine pour vous sentir mieux. Cela aggrave votre résistance à l’insuline et, le cercle vicieux de la prise de poids est accéléré.

Pendant la périménopause, le taux d’œstrogène féminin diminue, ce qui est un facteur supplémentaire de ce problème. Lorsque le taux d’œstrogène diminue, le corps a besoin de ressources lipidiques supplémentaires. Les autres facteurs qui jouent, sont les questions émotionnelles non résolues, les sensibilités alimentaires, les problèmes digestifs comme la candidose, et même la toxicité des métaux lourds.

Alors que faire ?

L’étape la plus importante est D’ÊTRE EN BONNE SANTE !

Suivez ce programme nutritionnel …

- Vous aurez besoin de protéines à chaque repas, peu d’hydrates de carbone, très peu voire aucun aliment transformé, et beaucoup de fruits et de légumes
- Buvez de l’eau en abondance
- Prenez des compléments alimentaires si nécessaires pour obtenir vos vitamines et minéraux journaliers
- Plus particulièrement, essayez les compléments conçus spécialement pour la ménopause
- Cessez de vous peser, utilisez vos vêtements comme référence (focalisez-vous sur votre santé, pas sur votre poids)
- Commencez à faire de l’exercice : marchez 4 à 5 fois par semaine pendant 30 minutes (cela stimule le métabolisme)
- Obtenez de l’aide pour les éventuelles prises de nourriture liées à l’état émotionnel, vous devez faire face à vos craintes et les dépasser
- Réduisez le stress dans votre vie, prenez du temps pour vous divertir ou vous relaxer, essayez d’obtenir l’ÉQUILIBRE
- Apprenez à vous aimer pendant la ménopause et à accepter qui vous êtes et à quelle étape de votre vie vous vous trouvez …

La ménopause peut rendre la perte de poids bien plus difficile pour les femmes et les hommes, mais avec de bonnes connaissances et un travail acharné, vous pouvez y arriver.

Ces informations sont à but informatif évidemment, et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Si vous trouvez ce blog intéressant, recevez nos prochains articles en vous abonnant gratuitement à notre

« Fil de Discussion RSS » ! …

Si vous n’avez pas encore de lecteur RSS, installez le « Google Reader » , gratuit également.

Lectures conseillées :

  • Plein Sud » Traitement de la ménopause et cancer du sein – Commencer un traitement hormonal de la ménopause peu de temps après l’installation de la ménopause plutôt que quelques années plus tard ne limite pas le risque de cancer du sein. C’est ce que suggère une étude réalisée par une équipe de …

Un commentaire pour “Ménopause et perte de poids !”

  1. béatrice dit :

    bonjour
    je me reconnais trait pour trait dans ce descriptif. Je cours 2 fois par semaine environ une heure chaque footing. Je me sens en pleine forme mais je me traine je n’avance pas.
    Que faire dans ce cas ? si j’avais les moyens je m’offrirai un coach personnel afin de mettre un doigt sur mes erreurs.
    C’est un moment de bascule et je le vis seule ce qui n’est pas évident mais je me prends pour Hercule, je devrais poser mes valises, pour l’instant je n’y arrive pas j’ai peut-être Peur.

Laisser un commentaire